Lydie Blondelle, Hanyo Yukirin, HyLy Web... Peu importe !

Ça y est, c’est le moment. Te voilà sur la page « à propos », ou quand je me mets en mode ‘Moi, moi, moi’ pour que tu saches tout sur ma personne (et que tu sois totalement envieux de ma vie trépidante).

Moi, c’est Lydie Blondelle. Mais moi, c’est aussi Hanyo Yukirin.
Véritable experte en mystification d’âge, j’aspire à faire croire que j’ai la vingtaine, mais soyons honnêtes… personne n’est dupe. La quarantaine veille, et elle ne me ratera pas.

J’ai décidé de devenir rédacteur web et de lancer HyLy Web début 2022 pour enfin me lever le matin (ou en plein milieu de la nuit) avec une passion débordante, une motivation inébranlable et des missions qui me font vibrer. Eh oui, c’est plus excitant que de compter les moutons pour s’endormir.

Je m’efforce constamment d’améliorer mes compétences en rédaction web, en UX Writing, en SEO, en marketing digital et en community management, et aspire à apprendre toujours plus de nouvelles compétences, même si mon CV déborde déjà. Non pas parce que j’ai visiblement des temps morts dans mes journées (NON), mais surtout parce que j’adore apprendre.

Je joue, je diffuse ces massacres sur Twitch, je teste, j’écris, et je rage bien trop souvent au goût de mon entourage. Car être passionné, c’est prendre les choses un peu trop à cœur, et lorsqu’on a tendance à se passionner pour tout et n’importe quoi, on a continuellement des raisons de se plaindre.

Ah, j’ai oublié de préciser – pour peu que ce ne soit pas visible – que j’ai un humour déplorable. Je l’ai utilisé et j’en ai abusé sur mes anciens blogs personnels, et maintenant mes articles en sont imprégnés. Je suis là pour faire rire, même si c’est au prix de quelques soupirs et regards désapprobateurs.

Mais ne t’y trompe pas, derrière cette façade comique se cache une professionnelle aguerrie au portfolio coloré, qui sait jongler avec les tonalités pour satisfaire les exigences de ses clients. Je suis aussi flexible qu’une contorsionniste du langage, prête à me plier en quatre pour répondre à tes attentes rédactionnelles, même si cela signifie abandonner mes blagues délirantes… temporairement, bien sûr.

Image illustrant la rubrique FAQ de la page à propos

Pourquoi ce choix de métier ?

J’ai écrit ma première nouvelle à 12 ans, contant l’histoire d’amour impossible entre une sorcière qui s’ignore et le descendant d’un inquisiteur. Je n’ai aucune idée d’où peut bien être cet écrit aujourd’hui, je te rassure.

Les grands noms de la littérature pour adolescents doivent secrètement m’en remercier, puisque c’est bien évidemment grâce à cette perte que je ne suis pas une rivale. (Non.)

Plus sérieusement, mon amour pour l’écriture, ma curiosité insatiable, ma créativité et ma volonté de partager mes connaissances, d’explorer différents sujets et d’apporter de la valeur aux lecteurs. Voilà ce qui m’a naturellement conduit à faire de la rédaction web mon métier.

Quand as-tu commencé la rédaction web ?

Tout va dépendre ce que tu entends par « commencer » et par « rédaction web ».

J’écris sur internet depuis… 2004, au moins ? Simstories, interviews, guides, tests, scénarios, articles en tout genre, j’ai tout fait sans cadre, à l’instinct, par plaisir. Jusqu’à me retrouver dès 2009 à tester des jeux Sims dans les locaux d’Electronic Arts, pour ensuite écrire officiellement dessus avant leur sortie.

À l’époque, je ne savais même pas comment décrire mon « travail », mais ça a duré plus de cinq ans, donc j’imagine que je ne faisais pas que boire du jus et manger des cookies, et que c’étaient mes réels débuts en rédaction web.

Tu t’intéresses à quoi ?

À tout… C’est bien ça le drame de ma vie !

Mais, si l’on doit parler de passion, le Football Américain et la Formule 1 sont clairement dans mon Top 3.

Après, mon Top 1 a toujours été dans ma vie, n’a jamais connu de pause, et je l’alimente au quotidien : les jeux vidéo.

C’est bien dans ces domaines que je prends le plus de plaisir à écrire, et dans lesquels on peut dire que j’ai acquis une expertise.

Sinon, j’aime aussi beaucoup écrire sur la parentalité, l’environnement, le développement personnel, le hardware et la tech’, ainsi que sur l’ésotérisme.

Image illustrant mon pourquoi dans la rubrique FAQ de la page à propos
Image illustrant mes débuts dans la rubrique FAQ de la page à propos
Image illustrant mes passions dans la rubrique FAQ de la page à propos