La Google Search Console, c'est quoi et comment l’installer sur son site ?
Tu en as déjà entendu parler, on te chante ses louanges, mais finalement, la Google Search Console, c’est quoi ? T’en es pas vraiment sûre, et pour ce qui est de l’utiliser, c’est le flou total. Rassure-toi, tu es loin d’être seule, et pourtant, l’outil de Google peut t’aider à attirer les visiteurs et leads tant désirés.
On va voir ensemble tout ce que tu dois savoir sur cet allié indispensable du SEO, et surtout, comment t’en servir pour améliorer ton référencement Google afin que ton site devienne la parfaite vitrine de ton super-pouvoir.
En bref
Tout savoir sur la Google Search Console
La Google Search Console – aussi appelée GSC – est un outil gratuit proposé par Google pour suivre et améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Elle permet de vérifier l’indexation des pages, d’analyser les performances SEO et de corriger les erreurs techniques. Dans cet article, je vais te donner des conseils précis pour l’utiliser efficacement.
Bon, du coup, la Google Search Console, c’est quoi ?
Lancé en 2006 sous l’appellation Google Webmaster Tools, c’est en 2015 que la Google Search Console va se voir attribuer ce nom. Son rôle ? Pour faire simple, il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google qui te permet de contrôler et d’optimiser la présence de ton site dans les résultats de recherche.
Dit autrement, c’est l’interface qui te donne accès à toutes les informations croustillantes sur ce que Google pense de ton site et de ses performances. La version SEO du canal 27 de TPS, qui diffusait en direct toutes les caméras de Loft Story 24h/24, lors de la première saison. Les plus anciens SAVENT.
Avec la Google Search Console, tu peux voir pléthores de datas qui vont t’aider à améliorer ton référencement naturel.
Pourquoi utiliser la Google Search Console ?
Maintenant que tu sais ce que c’est, parlons un peu du pourquoi. Pourquoi est-ce que tu devrais absolument utiliser cet outil ? C’est simple : pour t’aider à rendre ton site visible et attirer des visiteurs.
Concrètement, avec la Google Search Console, tu vas :
- Contrôler l’état de santé de ton site, c’est-à-dire voir s’il est accessible aux robots de Google ou s’il y a des soucis qui nécessitent ton attention (URL cassées, contenu dupliqué, etc.).
- Soumettre ton sitemap : ce plan de ton site est spécialement conçu pour aider Google à explorer et indexer correctement tes pages. Les plugins Yoast SEO ou Rank Math peuvent le générer pour toi.
- Suivre l’indexation de tes pages, et si certaines ne sont pas bien indexées, tu pourras faire le nécessaire directement depuis la GSC.
- Surveiller tes performances SEO : combien de personnes cliquent sur ton site depuis Google, sur quelles requêtes tu apparais, et ta position moyenne sur ces requêtes.
- Optimiser ton contenu grâce à des données réelles. Tu verras quels mots-clés fonctionnent, lesquels sont à améliorer, et où tu devrais concentrer tes efforts.
- Checker tes backlinks, et désavouer ceux qui pourraient nuire à ton référencement (liens de spam, par exemple), mettant en danger la popularité de ton site vis-à-vis de Google.
- Vérifier tes Core Web Vitals : ces précieuses informations vont te permettre de contrôler la rapidité de tes pages, afin de t’assurer que ton site est au top sur tous les supports, mobiles comme ordinateurs.
Bref, c’est l’outil parfait pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui marche ou pas, et adapter ta stratégie SEO en conséquence.
Avantages et inconvénients de la Google Search Console
Maintenant que tu as fait le tour du propriétaire, tu devrais logiquement me demander comment on colle ça sur son site. Easy cow-girl. On va regarder les deux côtés de l’iceberg, tu veux bien ?
Ok, la Google Search Console peut t’aider à définir et mettre en place les actions qui remonteront certaines de tes pages dans les moteurs de recherche, mais elle n’est pas pour autant exempte de tous défauts. On fait le point ensemble.
Avantages :
- Gratuit : on ne va pas se mentir, c’est un gros atout.
- Vue complète sur les performances SEO : tu as un aperçu de tout ce qui marche ou pas sur ton site.
- Alerte en cas de problèmes : sécurité, indexation… la GSC t’informe en temps réel.
- Optimisation mobile : avec le rapport sur les Core Web Vitals, tu peux t’assurer que ton site est bien optimisé pour les utilisateurs mobiles, qui représentent plus de la moitié du trafic web, rappelons-le !
Inconvénients :
- Courbe d’apprentissage : les débutants peuvent se sentir un peu perdus au début. Mais pas de panique, avec un peu de pratique, tout devient clair !
- Données complexes : il y a beaucoup de chiffres et d’infos à analyser. C’est bien pour les pros, mais pour une entrepreneure qui manque de temps, ça peut vite sembler lourd.
- Limitations : ce n’est pas aussi poussé que certains outils SEO payants qui proposent des analyses beaucoup plus fines.
Comment configurer la Google Search Console ?
Tu es convaincue de la plus-value qu’aurait pour ton site l’utilisation de la GSC ? Alors let’s go, je t’explique comment la connecter à ton site.
Accéder à la Google Search Console
Rends-toi sur la Google Search Console, et connecte-toi avec ton compte Google, ou crée un compte si tu fais partie de celles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur.
Ajouter une propriété à ton compte
Une fois connectée, clique sur le bouton Ajouter une propriété. Deux options s’afficheront : Domaine ou Préfixe d’URL.
- Si tu choisis l’option Domaine, cela permet de suivre toutes les versions de ton site (avec et sans www, http et https). Cette méthode nécessite de prouver que tu es le propriétaire via l’ajout d’un enregistrement DNS chez ton hébergeur.
- Si tu préfères suivre une version spécifique de ton site, utilise l’option Préfixe d’URL. Cette méthode offre plusieurs façons de vérifier que tu es bien le propriétaire du site.
Vérifier que tu es le propriétaire du site
Plusieurs choix s’offrent à toi, en fonction de l’option sélectionnée. La marche à suivre est parfaitement détaillée, tu n’as qu’à opter pour ta méthode préférée parmi les suivantes :
- Fichier HTML :
- Télécharge le fichier HTML fourni par Google.
- Accède à ton hébergeur ou à ton CMS (par ex. WordPress).
- Uploade ce fichier à la racine de ton site.
- Une fois le fichier uploadé, retourne dans la Search Console et clique sur Vérifier.
- Balise Meta HTML :
- Copie la balise meta générée par Google.
- Si tu utilises WordPress, tu peux installer un plugin pour ajouter cette balise dans la section <head> de ton site.
- Après avoir inséré la balise, retourne dans la Search Console et clique sur Vérifier.
- Google Analytics :
- Si tu as déjà Google Analytics installé sur ton site avec le même compte Google, tu peux choisir cette option pour prouver que tu es propriétaire.
- Google Tag Manager :
- Si tu utilises Google Tag Manager sur ton site, tu peux aussi utiliser cette méthode pour vérifier ton site.
- Enregistrement TXT :
- Google te fournira un enregistrement TXT à ajouter à la configuration DNS de ton domaine.
- Fichier HTML :
- Connecte-toi à ton hébergeur.
- Dans les paramètres DNS, ajoute cet enregistrement TXT.
- Une fois ajouté, retourne dans la Search Console et clique sur Vérifier.
Une fois la méthode de vérification choisie et appliquée, Google Search Console vérifie les informations. Si tout est correct, tu recevras un message de confirmation.
Voilà, ton site est maintenant connecté à la Google Search Console !
Maintenant que tout est bon, patience : ça peut prendre quelques jours avant que Google commence à afficher des données sur tes pages.
La Google Search Console n’a plus aucun secret pour toi
Tu as débarqué sur cet article en demandant la Google Search Console, c’est quoi : je pense que désormais, tu as une bonne idée de ce que ce véritable couteau suisse peut faire pour ton SEO ! En l’utilisant régulièrement, tu vas pouvoir faire grimper ton site dans les résultats de recherche, sans pour autant y passer tes nuits (promis !).
Mais si tout ça te parait trop complexe à mettre en place et que tu préfères déléguer le référencement de ton site, n’hésite pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je mettrai mes compétences au service de ton site web, afin de lui donner la visibilité qu’il mérite. Passe me faire un coucou en DM sur Instagram, ou file sur ma page de contact !