L’intention de recherche SEO : ce que c’est, et pourquoi elle doit être à la base de tous tes écrits
Je suis sûre que tu t’es déjà retrouvée à pester sur un site, après une recherche, parce que ça ne correspondait pas du tout à ce que tu attendais. On l’a tous vécu, et ça rend dingue. C’est pour ça qu’il faut que je te parle de l’intention de recherche SEO, cet élément CA-PI-TAL dans ta stratégie de référencement.
On est d’accord que lire dans les pensées de tes visiteurs pour savoir exactement ce qu’ils veulent en tapant leur requête sur Google, ce serait le rêve, non ? Alors accroche-toi, tu t’apprêtes à vivre un rêve éveillé !

En bref
Savoir ce que ton client idéal attend, pour le lui donner
L’intention de recherche, c’est l’objectif d’un internaute lorsqu’il tape une requête sur un moteur de recherche. Elle peut être informationnelle, transactionnelle, navigationnelle ou commerciale. Comprendre cette intention est essentiel pour aligner ton contenu et maximiser ton référencement naturel. Découvre plus de conseils pratiques dans cet article !
Qu’est-ce que l’intention de recherche SEO ?
Selon une étude de Backlinko, plus de 70 % des utilisateurs ne scrollent jamais au-delà de la première page de résultats Google. Tu peux donc imaginer à quel point il est essentiel que ton contenu :
- se positionne en haut de la SERP,
- soit en parfaite adéquation avec l’intention derrière la requête d’un internaute.
Car c’est bien de ça qu’on parle : donner à l’internaute ce qu’il souhaite. Et je peux t’assurer que c’est la priorité de Google, qui n’a pas envie de chuter de son piédestal en décevant ses utilisateurs.
L’intention de recherche SEO – tu l’auras compris – désigne le besoin qu’a un internaute lorsqu’il fait une recherche internet.
Si une personne cherche un déguisement d’Halloween, et que tu ne lui proposes que d’investir dans un sapin de Noël Nordman de 3 mètres de haut, il risque d’y avoir un moment de flottement.
Et ce moment de flottement, Google le voit.
Google l’interprète.
Google le comprend.
Google n’aime pas.
Et Google te punit.
Ton site n’a rien à faire sur la recherche « déguisement Halloween », bye bye.
Les différentes intentions de recherche
Spoiler alert : tu ne cherches pas toujours le même type de contenu quand tu vas sur Google & co. Du coup, tu te doutes bien que chaque genre d’intention va influencer la manière dont tu dois structurer ton contenu.
Je t’explique.
Intention informationnelle
L’internaute cherche à obtenir des informations, à répondre à une question ou à approfondir un sujet.
Exemple : des requêtes comme « recette lasagnes » ou « comment améliorer le SEO de mon site » entrent dans cette catégorie.
↬ L’objectif ici est d’informer, donc ton contenu doit être clair, précis et utile.
Intention navigationnelle
Ici, l’internaute veut se rendre sur un site spécifique. Il connaît déjà la marque ou le service et tape directement son nom dans les moteurs de recherche.
Exemple : « Instagram » ou « site des impôts ». Oui, certaines recherches sont plus douloureuses que d’autres, je sais.
↬ Ta stratégie SEO doit inclure un bon référencement de ta marque pour ce type de recherche.
Intention commerciale
L’utilisateur fait des recherches avant un achat potentiel. Il veut comparer des produits ou des services.
Exemple : les requêtes « meilleurs plugins SEO WordPress » ou « comparatif chaise gaming » sont des exemples typiques.
↬ Ici, il s’agit de fournir des comparaisons, des avis ou des listes d’options pour aider l’utilisateur à prendre une décision.
Intention transactionnelle
L’internaute est prêt à passer à l’action, comme acheter un produit ou s’inscrire à un service.
Exemple : des requêtes comme « cahier de vacances SEO pdf » ou « acheter saison 10 Supernatural » montrent clairement une intention transactionnelle.
↬ Pour ce type d’intention, assure-toi que ton site est bien optimisé pour la conversion.
Intégrer les intentions de recherche dans ta stratégie SEO
Google, c’est plus de 99 000 recherches chaque seconde.
Et d’après une étude de Semrush, plus de 66 % des pages mal classées dans les SERP le sont parce qu’elles ne répondent pas correctement à l’intention de recherche des utilisateurs. Autant te dire qu’il y a de la place pour ceux qui sauront comprendre l’intention de recherche, et l’utiliser correctement pour faire du bien à leur référencement.
L’optimisation de ton contenu selon l’intention de recherche
On va prendre un exemple concret. Supposons que tu gères une boutique en ligne vendant des bougies artisanales. Tu serais tentée de ne faire que du contenu répondant à des intentions transactionnelles : toi, t’es là pour vendre, pas pour raconter comment l’abeille transforme sa salive en cire.
Et pourtant !
Si quelqu’un tape « comment fabriquer une bougie », tu peux totalement te positionner. Ça reste dans la thématique de ton site, et ça travaille ton cocon sémantique.
Là, ton job sera de créer un article de blog ultra-pertinent, qui attire ces chercheurs d’informations, et qui – pourquoi pas – leur donne envie de découvrir tes propres produits à la fin.
À l’inverse, si quelqu’un tape « acheter bougies artisanales », c’est ton moment de briller !
Sors ta plus belle page de vente, qui inclut des CTA clairs, des descriptions-produit, des témoignages clients, etc.
“Ok Lydie, c’est bien beau, mais comment je m’assure que je suis sur la bonne intention ?”
Pour savoir quel type de contenu produire, fais une simple recherche Google sur ton mot-clé. Analyse les 3 à 5 premiers résultats organiques (hors sponso’, pubs, etc.). S’il s’agit d’articles de blog, c’est de l’informationnel. Si ce sont des pages de vente, tu es dans le transactionnel.
L’importance des mots-clés de longue traîne
Quand on cherche à se positionner sur Google, il faut bien comprendre que des requêtes larges comme – je sais pas moi – « mojito » peuvent prêter à confusion.
Google ne sait pas si l’internaute veut une recette, une liste des meilleurs bars ou l’origine du cocktail. Et Google n’aime pas passer pour un branquignol.
En plus, tu risques de te noyer dans la masse et te faire piétiner par les mastodontes de ton secteur.
En revanche, si tu te positionnes sur un mot-clé longue traîne comme « recette de mojito facile sans alcool », tu obtiens moins de volume de recherche, certes, mais je te prie de croire que les personnes qui arriveront sur ton site ne viendront pas pour la déco.
Elles seront beaucoup plus qualifiées. Tu sais ce que ça veut dire ? Elles auront plus de chance d’interagir avec ton contenu et de passer à l’action (s’inscrire à ta newsletter, acheter un produit, etc.).
Pour trouver ces fameux mots-clés longue traîne, utilise des outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner. À toi le trafic mieux ciblé et plus susceptible de convertir !
Transforme ton site en Bible pour ton client idéal !
Je pense que tu l’as compris, l’intention de recherche SEO est au cœur de toute stratégie de référencement efficace. En comprenant ce que tes visiteurs recherchent réellement et en adaptant ton contenu à leurs besoins, tu augmenteras non seulement ta visibilité, mais aussi ton taux de conversion.

Mais n’oublie pas : le SEO, c’est un marathon, pas un sprint. Analyser les résultats, ajuster tes contenus, et tu finiras par voir des résultats concrets, sans te brûler les ailes. Et si tu as besoin d’aide dans cette course haletante, n’hésite pas à jeter un œil à mes services SEO pour voir dans quel domaine je pourrais te soulager !
