wordpress ou wix

Partage-le !

WordPress ou Wix : c'est quoi le mieux pour ton site ?

T’es là, devant ton écran, le regard dans le vide, à te demander si tu dois opter pour WordPress ou Wix afin de créer ton site web. On est d’accord, pour beaucoup, c’est pas la question existentielle de l’année. Mais pour nous qui travaillons – entre autres – grâce à notre site, c’est LA question à se poser. 

Alors, laquelle de ces plateformes saura le mieux mettre en valeur tes super-pouvoirs ? Spoiler alert : ça dépend de ce que tu cherches. Je t’aide à y voir plus clair dans cet article, afin que tu puisses faire le meilleur choix pour ton business !

alien

En bref

Faire un site internet sous WordPress ou Wix ?

Choisir entre WordPress et Wix dépend avant tout de tes besoins. WordPress offre une grande flexibilité et des options avancées en matière de SEO, idéal pour des projets complexes. Wix, en revanche, est plus simple à utiliser et tout-en-un, parfait pour les débutantes. Découvre tous les détails dans la suite de l’article !

WordPress vs Wix : une bataille de fonctionnalités

Soyons honnêtes : pour une création de site sur-mesure, totalement unique, avec des options à gogo et des plugins qui te permettent de faire (presque) tout, WordPress est ton futur meilleur pote. 

Tu as toutes les clés en main : tu choisis ton hébergeur, ton thème, tes extensions, la couleur du fond de page si ça te chante… Et pour peu que tu pousses l’implication jusqu’à te prendre un petit Elementor, c’est la porte ouverte à toutes les folies : tu deviens inarrêtable !

Wix, c’est un peu l’opposé de WordPress. Tu veux un site vite fait, bien fait ? Drag and drop à la WYSIWYG old school, et c’est réglé. En contrepartie, tu peux pas sortir des clous comme avec WordPress. Si t’as une idée de génie ultra-originale, ça risque de coincer.

Mais l’aspect « tout-en-un » a de quoi séduire : hébergement, sécurité, support… T’as plus qu’à te concentrer sur ton business, et c’est généralement tout ce qu’on souhaite.

SEO : lequel boostera le mieux ta visibilité ?

Bah oui, tu te doutes bien que j’allais pas passer à côté d’une occasion de te parler de référencement naturel ! 

Lorsqu’on se lance dans la création d’un site web, le but, c’est d’être vu. Si ton site ne sort pas du lot sur Google et consorts, personne ne le trouvera. Et dans ce duel, c’est clair : WordPress a une longueur d’avance.

 

WordPress : le champion du SEO

La base est déjà calibrée pour le référencement, mais avec des plugins comme l’incontournable Yoast SEO (ou d’autres outils SEO gratuits tout aussi cool), tu gères ton SEO presque comme une pro : balises meta, sitemaps, URLs optimisées… Tout est sous ton contrôle. 

De plus, tu as accès à ton code, ce qui te permet de peaufiner certains détails techniques pour booster ton SEO.

 

Wix : des efforts, mais ça reste limité

On va pas se mentir : Wix a fait de gros progrès côté SEO. Des fonctionnalités sont intégrées pour t’aider à optimiser ton site (comme le plan de site automatique et la personnalisation des balises meta), mais ça reste bien moins flexible que WordPress

Pour les petites structures ou des projets simples, ça peut faire l’affaire. Mais si tu veux te lancer dans la bataille du SEO avec les grands, le référencement Wix ne sera pas suffisant.

Sécurité et maintenance pour tous

Sur WordPress, la sécurité et la maintenance, c’est à toi de gérer. Oui, ça veut dire que tu devras installer et configurer des plugins de sécurité, faire toi-même tes mises à jour et des sauvegardes régulières. 

Rien d’insurmontable, sois rassurée, mais pour les allergiques à tout ce qui touche de près ou de loin à la technique, ça peut être un HELL NO.

Avec Wix, pas besoin de t’inquiéter pour la sécurité ou la maintenance. Tout est pris en charge automatiquement : mises à jour, sauvegardes, certificats SSL, etc. C’est parfait si tu veux te concentrer uniquement sur ton business sans te soucier de la technique. 

Mais du coup, tu perds aussi en flexibilité…

Performances : pour un socle technique solide

Commençons par enfoncer des portes ouvertes : de base, tout dépend de ton hébergement. Voilà, c’est dit.

Si tu choisis un bon hébergeur pour ton site WordPress, comme Hostinger ou o2switch, et que tu optimises avec des plugins, tu peux avoir un site ultra rapide.

Mais attention, ça demande des compétences (ou un bon prestataire !).

Sur Wix, tout est géré pour toi, donc les performances sont globalement correctes. Mais si ton site devient trop complexe (beaucoup de plugins, de contenu, etc.), tu risques de rencontrer des limitations, car tu n’as pas la main sur l’optimisation poussée.

Migration : et si tu veux changer de plateforme un jour ?

Si un jour, tu veux quitter ton hébergeur ou migrer vers une autre plateforme, WordPress te permet de tout emporter avec toi. Bon, c’est un peu technique, mais avec l’aide de plugins, ça reste faisable.

En revanche, si tu commences avec Wix, il est à craindre que tu restes enfermée dans leur écosystème. La migration vers WordPress (ou une autre plateforme) risque de t’amener à devoir tout recommencer de zéro. Donc… réfléchis bien avant de faire ton choix !

Assistance et communauté : quelle aide en cas de galère ?

Comment pourrais-tu te retrouver seule lorsque tu es sous l’aile d’un géant comme WordPress ? Des forums, des groupes Facebook, des tutoriels à foison… La communauté est gigantesque et toujours prête à aider

Et si t’es vraiment perdue, un petit coup de Google, et tu trouveras sûrement la réponse à ta question.

De son côté, Wix propose un support client structuré (chat, e-mail) qui est plutôt réactif. Mais si tu veux discuter de tes galères avec d’autres utilisatrices comme toi, tu trouveras moins de ressources qu’avec WordPress.

Alors, WordPress ou Wix ?

Si t’as besoin d’une solution ultra flexible, que tu veux un contrôle total sur ton site, et que le SEO est une priorité pour toi, WordPress est ce qu’il te faut. C’est la Rolls-Royce des CMS, mais elle demande un peu d’entretien.

En revanche, si tu veux un simple site vitrine, rapide à mettre en place, sans te soucier de la technique, et que ton projet n’est pas trop complexe, la plateforme Wix pourra faire l’affaire.

hotspot

Quoi qu’il en soit, que ce soit WordPress ou Wix, choisis la plateforme qui correspond le mieux à tes besoins, et souviens-toi : le succès de ton site, c’est aussi une question de stratégie. Alors, prends du recul, définis tes objectifs, et contacte-moi pour avoir une roadmap sur mesure qui permettra à ton site de sortir du lot. Tu sais où aller : petit DM sur Instagram, ou message depuis ma page de contact !

Wordpress ou Wix - P
Sommaire

Qui je suis pour te parler de tout ça ?

Moi c’est Lydie, je suis rédactrice web depuis 2008, et me suis formée par la suite au SEO et au copywriting.

J’ai créé HyLy Web début 2022 pour soulager les entrepreneures en ligne de la charge mentale que représentent la visibilité et la conversion de leur site internet.

À travers un large choix de services, je leur offre un site aussi remarquable que leurs super-pouvoirs. Elles peuvent enfin se focaliser sur ce qui importe vraiment pour elles : aider un max de monde.

la rédactrice web freelance seo qui attire plus de clients avec le seo